Peuples et linguistique germaniques antiques

Peuples et linguistique germaniques antiques
Editeur Texte / HTML


Bastarnes

Le terme "Bastarne" n'a pas d'étymologie certaine.

Les Bastarnes apparaissent très tôt dans l'histoire avec une première mention du nom au IIème siècle av. JC. Leur territoire se situait dans l'Est de la Roumanie et dans la plaine moldave.

Leur origine ethnique est obscure et discutée. Tite-Live dans son Histoire Romaine en fait des Celtes en les associant aux Scordisques dont ils partageaient selon lui à peu près le même langage et les mêmes coutumes. Plutarque en fait également des Celtes.

Tacite les décrit quant à lui en tant que Germains :

"Toutefois les Peucins, que quelques-uns nomment Bastarnes, ont le langage, l'habillement, les habitations fixes des Germains. Tous végètent dans l'inertie et la malpropreté ; les principaux, en se mêlant par le mariage avec les Sarmates, ont contracté quelque chose de leurs formes hideuses".
Source : Tacite - La Germanie

Strabon et Pline l'ancien les qualifient également de Germains alors que Dion Cassius et Zosime en font des Scythes (ce qui est bien entendu anachronique mais sous-entend qu'ils sont des nomades de langue iranienne comme les Sarmates).

Ils prennent part aux guerres marcomanniques en menant des excursions au sein de l'Empire Romain en compagnie des Daces et des Sarmates.

Ils disparaissent de l'Histoire au IIIème siècle ap. JC.

Plusieurs sous-groupes des Bastarnes nous sont connus, en particulier les Peucins qui étaient établis sur l'île de Peuce (ancienne île du delta du Danube). Strabon nous donne également les noms des Atmons (Atmoni) et Sidons (Sidoni).

 


Skires

Ils attaquent en compagnie des Bastarnes le port d'Olbia en -230 av. JC.

Des groupes de Skires sont encore mentionnés au premier siècle de notre ère par Pline l'Ancien dans une région qui pourrait être le Nord-Est de la Pologne ou l'actuelle Lituanie (voire Aeningia) :

On pense que l'île d'Aeningia n'est pas moindre. Quelques auteurs rapportent que ces régions sont habitées jusqu'à la Vistule par les Sarmates, les Vénèdes, les Scires et les Hirres...
Pline l'ancien, l'Histoire Naturelle